reglementation-serrurerie

Gare aux arnaques ! Il est souvent difficile de bien choisir son serrurier car bon nombre de personnes font les frais d’arnaques et de prix trop élevés. Installation de porte blindée, dépannage de serrure, portes claquées ou changement de cylindre, comment y voir clair et faire son choix ?

Un métier pourtant réglementé

Le métier est très règlementé : le serrurier est obligé de vous fournir un devis avant d’effectuer vos travaux de serrurerie. Ce devis doit prendre en compte le taux horaire de la main d’œuvre toutes taxes comprises (TTC), le prix des prestations forfaitaires et le coût d’établissement du devis s’il est payant.

Si la facture dépasse les 150 euros, ou si vous en faites la demande, le serrurier devra effectuer un devis détaillé, sauf si c’est une situation d’urgence.  Dans le devis il devra rédiger la date de prise en charge avec le nom et l’adresse de son entreprise de serrurerie, votre nom et votre adresse, ainsi que le décompte en détail de chacune des opérations qu’il va entreprendre (taux horaire de la main d’œuvre et prix des prestations forfaitaires proposées).  La somme globale doit y être inscrite de manière précise, avec le taux de TVA. Ce devis rédigé par le serrurier devra être effectué en deux exemplaires afin que vous gardiez le vôtre. Le tout avec votre signature si vous acceptez le montant du devis et ses conditions.

Le devis peut être facultatif en situation d’urgence : si la situation est dangereuse pour vous ou afin de protéger les lieux. Pourtant, même si le devis est facultatif, un ordre de réparation rédigé par le serrurier qui va constater l’état des lieux vous sera obligatoirement remis avant son intervention.

La facture est également obligatoire à partir de 15,20€. Tous les matériaux doivent impérativement être certifiés NF. Dans le cas contraire, vous aurez le droit de refuser de régler votre intervention.

Il faut également savoir que les prix pratiqués sont libres. Attention donc aux serruriers peu scrupuleux qui gonfleraient votre devis ! Attention également à ceux qui vous pousseront à faire de fausses déclarations à l’assurance. Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, n’hésitez pas à contacter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Tout le monde n’est pas compagnon du devoir.

La bonne méthode à suivre

Corentin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *