Foire aux questions

La porte claquée à la différence de la porte vérouillée n’est pas fermée par un système de verrouillage. Vous pouvez essayer d’ouvrir votre porte avec une radio sinon d’appeler un serrurier. Pensez à toujours laisser un double à une personne de confiance la prochaine fois. 

Si la porte que vous voulez ouvrir est claquée (donc non fermée à clé), vous pouvez vous munir d’une radio. Pour cela rien de plus simple, partir  aller faire le tour de ses voisins. Il s’agit de la solution la plus efficace pour ouvrir votre porte sans la clé. 

Une fois munis de la précieuse radio médicale, vous pouvez la glisser sous la serrure, entre la porte et le chambranle (cadre de la porte). Faites trembler la porte sans forcer et remontez la radio par des à-coups secs. Pour ouvrir sa porte avec une radio, il faut que la porte tremble en même temps que la radio se glisse dans le pêne (aussi appelé loquet, il s’agit de la partie métallique de la poignée qui s’emboîte dans la porte pour la fermer).

Nota bene : Ouvrir une porte avec une radio permet de débloquer le pêne sans abîmer la serrure ou la porte. 

A noter : Ouvrir une porte avec une radio est la méthode la plus efficace mais elle ne fonctionne pas à tous les coups (notamment si les pênes sont trop rigides ou s’ils ne sont pas taillés en biseau). De plus, il y a de plus en plus de portes munies de feuillures anti-effraction qui empêche donc l’utilisation de la radiographie. 

Qu’est-ce qu’une porte claquée ? Une porte claquée est une porte qui est seulement fermée sans être verrouillée par une clé ou autre système de verrouillage.

Typiquement, vous sortez de chez vous et fermez la porte, convaincu que vos clés sont dans votre sac ou dans une de vos poches et…catastrophe, vous réalisez que vos clés sont restées à l’intérieur de votre logement. Votre porte est juste « claquée », elle n’est pas verrouillée.

N’importe quelle personne pourrait pénétrer dans votre logement. Sinon vous n’êtes pas assurer en cas de cambriolage car il n’y a pas eu d’effraction.

Dans ce cas, levez la porte par la poignée en poussant et en levant. Ainsi vous pourrez procéder au dégagement car elle ne touchera plus le sol.

Si votre poignée est avec bouton : insérer un tournevis dans le trou qui se trouve sur cette dernière, puis tournez-le jusqu’à ce qu’il entre dans une fente pour déclencher le déverrouillage de la porte.

Vous pouvez aussi utiliser un marteau mais cela détruira complètement votre serrure.

Sans oublier la radio ou la carte de fidélité, par contre n’utiliser pas votre carte de crédit car ne vous pourrez plus payer avec si vous deviez contacter un serrurier.

Ouvrez la porte bloquée avec un objet fin et rigide : une radiographie médicale, une carte magnétique ou une feuille plastifiée assez rigide. 

Glissez le entre le bâti et la porte, puis poussez le pêne demi-tour jusqu’au moment où le ressort se rétracte et libère le mécanisme d’ouverture.



Faites des allers-retours au niveau du pêne pour essayer de le faire reculer et débloquer la porte. En cas d’échec, soulevez d’un coup sec et franc votre poignée vers le haut et forcer dessus pour lui faire faire un tour complet. Le but est de casser la pièce qui retient le pêne.

Si vous n’avez pas dérogé à la loi, vous devriez appeler un serrurier, ou utiliser une radio, pour essayer d’ouvrir votre porte. 

Pour ouvrir la porte, avec la clé oubliée à l’intérieur, vous devez faire appel à un serrurier, pensez à prendre votre temps quitte à prendre un hôtel une nuit car les dépannage d’urgence coûte plus cher déjà que la fortune que l’on vous demandera.

Il n’est pas recommandé de mettre sa clé sous sa porte. Bien que cela vous permette de résoudre le problème de la porte claquée, il se pourrait bien que ce soit utile à une personne mal intentionnée. Cette personne pourrait alors rentrer chez vous sans faire d’effraction de domicile.

Vous pouvez essayer de l’ouvrir avec une radio. Sachez tout de même qu’il existe de moins en moins de porte pour lesquelles cette solution fonctionne. Vous devrez sûrement faire appel à un dépanneur en serrurerie.

Il est difficile d’ouvrir une porte avec un trombone, de plus vous pourriez abîmer votre serrure.

Il est de plus en plus rare de tomber sur des portes qui sont si simples à ouvrir. Vous devrez sûrement faire appel à un serrurier.

Le pêne d’une porte, c’est ce qui accueille la gâche de la porte. Il est situé sur le dormant de la porte.

La pratique des cambrioleurs consiste à mettre un bout de scotch sur la serrure. À leur futur passage, ils sauront si l’occupant occupe son logement.

Tout d’abord, percez le barillet en dessous de la serrure profondément. Ensuite insérez un tournevis plat dans la serrure puis tournez le tournevis pour l’ouvrir.

Entrer dans une pièce en poussant la porte est plus facile qu’en la tirant. Il s’agit de faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite, surtout celles en fauteuil. Cela permet d’éviter des manœuvres dans le couloir ou sur le trottoir.

Il vous faudra dégripper votre serrure dans un premier temps, en appliquant de l’huile minérale, de la paraffine, du savon, de la cire de bougie ou même de la mine de crayon  directement sur votre clé avant de réessayer d’ouvrir. 

Il existe des dégrippants spéciaux pour les serrures dans les GSB (grandes surfaces de bricolage) comme le WD-40.

Insérer la carte bancaire au-dessus de la serrure entre la porte et son montant Puis, glissez la carte derrière le verrou et tirez d’un coup sec en tournant la poignée.

Insérez la carte de fidélité entre le verrou et la porte, en l’appuyant contre le cadre de la porte, pliez la carte de fidélité vers l’arrière pour faire fonctionner le verrou.

Si l’espace entre le cadre de la porte et le verrou est trop petit, il faut insérer la carte de fidélité ou la carte bancaire au-dessus du verrou, la faire glisser vers le bas et la faire pencher légèrement vers le cadre pour actionner le verrou.

Insérez la carte de fidélité entre le verrou et la porte, en appuyant contre le cadre de la porte, pliez la carte de fidélité vers l’arrière pour faire fonctionner le verrou.

En fonction de la localisation géographique du serrurier et du type d’intervention, son tarif horaire moyen est variable. Les interventions la nuit, les week-ends et les jours fériés sont majorées car celui-ci misera sur l’urgence. Le serrurier étant artisan, est libre de fixer sa grille tarifaire. En métropole le prix moyen est de 639 € pour une ouverture de porte. Comptez minimum 135€ de déplacement jusqu’à votre domicile.