Le premier réflexe, si vous pensez être victime d’une arnaque de la part d’un faux serrurier ? La somme payée pour un dépannage qui vous a semblé excessive, est d’appeler l’entreprise de serrurerie ou le dépanneur concerné pour demander le remboursement des sommes payées.

– Renseignez vous auprès d’un serrurier labellisé sur ce qui aurait du être fait si le dépannage avait été effectué par un vrai artisan serrurier de quartier. Par exemple, si la porte était uniquement claquée, c’est à dire non verrouillée, un professionnel vous expliquera que la porte aurait dû être ouverte sans abîmer la serrure. Si le cylindre a été percé pour ouvrir une porte fermée à clef, n’était-il pas préférable de ne remplacer que le cylindre sans nécessairement changer toute la serrure ?

– Une fois ces renseignements pris, vous devrez vérifier le prix surfacturé par le dépanneur pour les serrures ou cylindres installés ou le travail effectué. Assurez-vous par exemple de connaître précisément le prix de marché des pièces qui vous ont été installées.

– Il est rare que ce genre de litige puisse être réglé par téléphone. Vous devez immédiatement envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception précisant avec détails les conditions de cette arnaque.  Soyez le plus précis possible sur toutes les conditions qui ont entraîné l’abus. Heure d’appel, heure d’intervention, propos tenus par téléphone, propos tenus sur place par le dépanneur, etc.

Vos recours en cas d’arnaque au dépannage :

Voici un exemple de courrier à adresser si vous contestez le tarif qui a été appliqué

– Si vous pensez avoir eu affaire à un serrurier escroc, vous pouvez déposer plainte contre l’entreprise incriminée au commissariat le proche de chez vous.

– Ne laissez absolument pas traîner l’affaire. Si votre courrier adressé à l’entreprise reste sans réponse sous 8 jours, vous devez en informer la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

– L’association  « Que choisir » est à même,  pour un abonnement modique de vous conseiller, de vous aider dans la tentative de règlement amiable d’un litige avec une société. Si la tentative amiable n’a pas d’effet, Que choisir vous aidera dans vos démarches pour déposer plainte

 – Depuis le 18 Février 2020, vous pouvez aussi effectuer un signalement en ligne aux services de la DGCCRF via leur portail Signal Conso !

– Enfin, signalez une arnaque dont vous pensez avoir été victime sur le site de notre partenaire Signal Arnaques, afin d’éviter cette mésaventure à d’autres consommateurs !

https://www.serruriers-de-france.com/article/arnaques/signal-conso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *